L’avantage de l’isolant en mousse

Au cours des dernières années, les matériaux et technologies traditionnels d’isolation des bâtiments ont de plus en plus cédé la place à l’utilisation d’isolants en panneaux de mousse par les constructeurs.

Ce changement s’est produit régulièrement car on s’est rendu compte que l’isolant en panneau de mousse présentait plusieurs avantages importants par rapport aux anciens types d’isolant.

L’isolation en panneaux de mousse consiste principalement à appliquer des panneaux de mousse de mousse extrudée ou expansée à l’extérieur ou à l’intérieur des murs, des toits, etc., dans le but de réduire le transfert de chaleur avec l’environnement extérieur, diminuant ainsi la quantité d’énergie utilisée pour le chauffage ou le refroidissement.

Contrairement aux matériaux traditionnels, comme la laine minérale, les panneaux sandwich à âme en mousse sont en polystyrène extrudé ou expansé, d’autres types étant fabriqués à partir de dérivés de polyuréthane comme les panneaux en mousse de polyisocyanurate.

Le premier avantage de l’utilisation de panneaux au lieu de laines minérales provient de la nature inhérente de la laine minérale, c’est-à-dire des risques pour la santé associés à l’utilisation de la laine minérale.

Contrairement à la laine minérale, les panneaux isolants en mousse sont beaucoup moins toxiques pour les humains et ne nécessitent aucune précaution sanitaire particulière pendant le processus d’installation.

Outre les risques sanitaires liés à la manipulation de la laine minérale, les panneaux en mousse sont produits beaucoup plus « propres », avec de très faibles taux de CFC (chlorofluorocarbure), contribuant peu à la détérioration de la couche d’ozone.

Les panneaux à âme en mousse de polystyrène ou de polyisocyanurate peuvent être facilement coupés avec un simple couteau dans n’importe quelle forme nécessaire, pour obtenir un ajustement serré entre les panneaux, réduisant ainsi les zones les plus susceptibles de provoquer des pertes de chaleur – les joints. Ces zones peuvent simplement être recouvertes de ruban isolant ou de différents types de mousses pulvérisées pour les sceller et fournir une excellente isolation.

Les isolants en mousse peuvent être réutilisés avec succès, car ils ne se dégradent pas avec le temps, seule la dégradation étant causée par les techniques d’installation, comme la découpe et le perçage à travers eux. Les vieux panneaux de mousse peuvent facilement être réutilisés encore et encore, avec seulement une très légère détérioration de leur qualité isolante.




Aider nous a compléter ce glossaire maison en renseignant la rubrique commentaires:



Laisser une réponse