Maisons Earthbag : isolation de maison optimale.

Les performances énergétiques de la plupart des bâtiments peuvent être améliorées grâce à l’isolation, y compris ceux en terre tels que les structures en pisé et en sacs de terre. Bien que la plupart des structures en terre soient situées dans des climats chauds et secs, il existe une demande croissante de techniques de construction en terre à faible coût et respectueuses de l’environnement dans les climats froids. Cet article explore trois méthodes innovantes pour isoler les bâtiments en sacs de terre, ce qui étend leur gamme de construction aux régions froides.

La plupart des bâtiments en sacs de terre utilisent des sacs à grains en polypropylène remplis de terre. Les sacs sont remplis, empilés en cours de niveau puis compactés solidement. Un ou deux brins de fil de fer barbelé entre les rangées lient les sacs les uns aux autres et ajoutent de la résistance à la traction. Le processus de construction utilisant des sacs de terre remplis d’isolant comme décrit ici serait presque le même, bien que les sacs pèseraient beaucoup moins et accéléreraient considérablement la construction.

Contrairement à d’autres méthodes de construction en terre, la construction en sacs de terre a l’avantage unique de fournir une masse thermique ou une isolation, et peut donc être adaptée aux climats froids avec un matériau de remplissage isolé. Les scories, la pierre ponce, la perlite, la vermiculite ou les coques de riz sont tous des matériaux isolants appropriés. Ces matériaux sont naturels, légers, faciles à travailler et non toxiques. Ils ne brûlent pas, ne pourrissent pas et n’attirent pas les insectes ou la vermine. De plus, les scories, la pierre ponce, la perlite, la vermiculite ne sont pas affectées par l’humidité et peuvent être utilisées dans le cadre de structures en terre.

Le tableau ci-dessous compare les valeurs R approximatives de trois matériaux isolants durables qui pourraient être utilisés dans les sacs de terre. (La première colonne du tableau est la valeur isolante par pouce ; la deuxième colonne indique la valeur R pour un mur de sacs de terre de 15″ d’épaisseur typique.)

Matériau — valeur R/pouce — valeur R/15″

Balles de riz — R-3 — R-45

Perlite — R-2.7 — R-40

Vermiculite — R-2.13 — R-32 à 36

(Source : Encyclopédie Wikipédia.) http://en.wikipedia.org/wiki/R-value_(isolation)

1) La première méthode d’isolation des bâtiments en sacs de terre utilise des sacs entièrement remplis d’isolant. Le principal avantage de cette méthode par rapport aux autres méthodes décrites ci-dessous est la facilité de construction. Les murs ont une largeur d’un sac et sont entièrement remplis d’isolant. Un enduit épais de terre ou de chaux à l’intérieur fournit une masse thermique pour aider à stabiliser les températures intérieures.

Une maison de démonstration utilisant cette méthode a été construite à Crestone, Colorado avec des sacs de terre remplis de scories. La Scorie est également connue sous le nom de roche volcanique ou roche de lave. En raison de son origine volcanique, les scories sont remplies de minuscules espaces d’air, ce qui en fait un bon isolant. Bien que la valeur R des scories soit discutable, le propriétaire affirme que ces murs en sacs de terre sont comparables aux murs en ballots de paille d’environ R-26 à R-30. Cette estimation comprend 5″ de béton de papier à environ R-2/inch.

2) Une autre méthode pour isoler les bâtiments en sacs de terre utilise des sacs de sable tubulaires, également appelés sacs de sable tubulaires de traction, généralement utilisés pour améliorer la traction automobile sur les routes enneigées/verglacées. (Les sacs sont vendus pour ajouter du poids à la traction du véhicule.) Cette méthode consiste à empiler des sacs de sable tubulaires remplis d’isolant à l’extérieur des murs de sacs de terre, créant ainsi une double paroi.

Les sacs de sable remplis de tubes fournissent environ 10″ d’isolation, ce qui est parfait pour de nombreux climats – ni trop, ni trop peu. Encore une fois, les scories, la pierre ponce, la perlite, la vermiculite ou les coques de riz pourraient toutes être utilisées pour l’isolation. La perlite serait mon premier choix en raison de sa valeur R élevée (R-2,7×10″=R-27) et de sa résistance aux dommages causés par l’humidité, bien que la décision finale doive être mise en balance avec d’autres matériaux naturels disponibles localement et peu coûteux.

3) Une troisième possibilité est d’ajouter une couture dans le sens de la longueur en bas des sacs de terre pour les diviser en deux compartiments. La partie extérieure pourrait être remplie d’isolant; la partie intérieure avec de la terre. Comme les autres systèmes décrits ici, cela créerait un mur isolé avec une masse thermique à l’intérieur. Pour de nombreuses situations, en particulier les structures dans les régions modérément froides, c’est un système de mur idéal.

Le placement de la couture peut varier en fonction du climat. Dans un climat doux comme le Nouveau-Mexique, environ 4″-5″ d’isolation à l’extérieur suffiraient. Cela fournirait environ une isolation R-10. Dans un climat légèrement plus froid, la couture pourrait descendre au milieu (50% d’isolation / 50% de sol). Dans les climats extrêmement froids ou extrêmement chauds, je remplirais les sacs avec une isolation à 100% (ou toute la terre dans un climat chaud si l’isolation n’est pas disponible).




Aider nous a compléter ce glossaire maison en renseignant la rubrique commentaires:



Laisser une réponse