20 améliorations en rénovation à éviter !

Artisan en train de rénover une maison

Rénovation de maison

Si vous cherchez à en avoir pour votre argent en investissant dans un projet de rénovation, voici 20 tendances en matière de design et de fonctionnalités à éviter.

1) Architecture incohérente

Le fait que votre maison contienne un méli-mélo de styles architecturaux peut être rebutant pour un acheteur potentiel. Pour une maison de style moderne, des colonnes sur le porche peuvent être tout aussi choquantes qu’une maison de style cabane en rondins avec des accents art déco. Chaque style architectural a sa propre beauté inhérente, alors assurez-vous de mettre l’accent sur ces facteurs.

2) Cuisines surdimensionnées

Les cuisines avec trop d’appareils électroménager et trop d’espace peuvent être rebutantes pour les acheteurs potentiels de maisons. À moins que vous n’organisiez de somptueuses réception, avec une équipe de cuisiniers, il est peut-être temps de revoir les plans de votre cuisine, comme par exemple faire un coin petit-déjeuner confortable et une table familiale.

3) Le design « typique »

En décorant ou en mettant l’accent sur un design typique d’une région (par exemple, l’Italie, ou français avec la nappe vichy), vous pouvez espérer capturer l’élégance de cette région, mais gardez à l’esprit qu’il y aura toujours quelque chose d’inauthentique et de clivant pour vos futurs acquéreurs.

4) Appareils blancs

Si vos appareils sont blancs, il est temps de les customiser. Le blanc a peut-être été à une époque une couleur de choix pour mettre en valeur une maison impeccable (tout apparaît sur du blanc !), mais c’est précisément le problème. Les acheteurs de maison ressentiront inconsciemment le labeur associé à l’entretien de chaque surface ou verront des taches persistantes qui ne disparaîtront jamais. De plus, les matières plastiques s’estompent avec le temps, devenant un jaune non uniforme. Au lieu de cela, choisissez des appareils électroménagers noirs, en acier inoxydable ou le plus récent en « acier noir mate ».

5) Papier peint

Le papier peint peut apporter une touche audacieuse dans une maison. Cependant, cette même audace peut rebuter les acheteurs, surtout si le papier peint est vieux ou commun et bon marché. De plus, le retrait du papier peint est un processus exigeant en main-d’œuvre qui peut également dissuader les acheteurs potentiels de maisons, d’autant plus que le retrait du vieux papier peint peut endommager les murs. Préférez la peinture si vous le pouvez !!

6) Salles de bain avec moquette

Il fut peut-être un temps où avoir une salle de bain recouverte de moquette était une idée brillante, mais ce temps est révolu. Il es préférable d’avoir un sol carrelé  sur lequel on pose des tapis de bain. Certaines maisons modernes ont des planchers chauffants, ce qui est un énorme argument de vente pour les acheteurs potentiels et de loin préférable au cauchemar de l’hygiène d’une salle de bain recouverte de moquette.

7) Luminaires et quincaillerie or voyants

Les finitions métalliques peuvent donner de la chaleur et de la sophistication à votre maison, mais si vous avez des luminaires et du matériel en or brillant, envisagez de les retirer. L’or a un look inutilement flashy et criard qui peut plaire à certains acheteurs, mais la plupart des acheteurs de maison le trouvent obsolète. Au lieu de cela, choisissez de remplacer ces luminaires par des métaux plus chauds, tels que le laiton poli ou le nickel brossé.

8) Plan de travail carrelés

Vos plan de travail de cuisine et de salle de bain jouent un rôle important dans l’œil d’un acheteur potentiel de maison. S’ils sont carrelés, pensez à les supprimer. À une époque, cette tendance semblait moderne, mais les détails importants impliqués dans l’entretien des plans de travail en carrelage peuvent être rebutants.

9) Lambris en bois bon marché

Les maisons lambrissées sont belles. Si vous avez de superbes lambris en bois dans toute votre maison, laissez-les tranquilles. Cependant, si les murs de votre maison contiennent des panneaux de bois bon marché destinés à « cacher la misère », retirez-les immédiatement. Les panneaux de bois de qualité inférieure datent instantanément votre maison et crient « bon marché » à ceux qui le recherchent. Pire encore, cela peut impliquer que le lambris a été mis en place pour couvrir des problèmes plus importants, comme un manque d’isolation ou des murs non finis.

10) Taxidermie

Les têtes d’animaux exposées ne plairont pas à tous les acheteurs de maison, il est donc préférable de retirer cette tête de cerf lors de la vente.  Dans le même ordre d’idées, des objets similaires, comme un crâne de taureau placé stratégiquement sur une cheminée ou dans un jardin, ne seront attrayants que pour certains types d’acheteurs potentiels. N’oubliez pas que votre objectif est de faire de votre maison un modèle afin qu’un acheteur potentiel puisse envisager de vivre dans la maison.

11) Revêtement de sol en linoléum

Personne n’aime marcher pieds nus sur du linoléum collant. En termes simples, débarrassez-vous du revêtement de sol en linoléum. À une époque, c’était une option populaire, en particulier dans le cas du linoléum à motifs qui pouvait imiter le bois ou le carrelage. De nos jours, le linoléum est presque synonyme d’appartements bon marché. Au lieu de cela, optez pour des revêtements de sol comme le parquet flottant qui sont non seulement confortables, mais aussi visuellement attrayants.

12) Plafonds en polystyrène

Si une maison contient un plafond en polystyrène (également connu sous le nom de plafond « texturé » ou « en stuc »), il communique instantanément à un acheteur qu’il n’a pas été modernisé. Les plafonds en polystyrène étaient populaires des années 1950 aux années 1980 en tant qu’alternative peu coûteuse et omniprésente pour couvrir les imperfections et les cloisons sèches sans fioritures.

L’enlèvement des plafonds en polystyrène, comme le papier peint, est une affaire de main-d’œuvre. Assurez-vous donc de le faire avant de faire visiter votre bien.

13) Muret en mosaïque de verre

L’une des tendances les plus courantes du milieu des années 2000 est un muret noir en mosaïque de verre pour votre cuisine ou votre salle de bain. Alors qu’il avait l’air bien à cause de sa relative rareté, il est aujourd’hui presque partout.

14) Peinture audacieuse

La première chose que voit un acheteur de maison lorsqu’il visite une maison pour la première fois est la couleur – d’abord l’extérieur, puis les pièces individuelles. Essentiellement, cette première impression de couleurs prépare le terrain pour les autres caractéristiques de la maison, notamment le mobilier, les décorations en virgule et l’architecture.

Si une couleur audacieuse est appliquée à l’extérieur, les acheteurs potentiels qui aiment le style classique peuvent être rebutés. Si une pièce est trop sombre, comme le rouge foncé ; ou trop lumineux, comme un jaune, les caractéristiques de la maison peuvent être atténuées ou inutilement cachées car elles rivalisent pour attirer l’attention visuelle. La neutralisation de votre maison est la meilleure option, car les acheteurs peuvent projeter leur propre palette de couleurs selon leurs goûts sans être influencés par vos préférences.

15) Espaces convertis

C’est une notion moderne que nos espaces correspondent à nos personnalités, modes de vie, et intérêts.  Avoir un garage converti à une autre fin que le stockage et le stationnement du véhicule peut être un frein à la vente. Les acheteurs de maison voudront peut-être simplement un garage pour ce à quoi il était destiné à l’origine. Si vous avez converti votre garage en un endroit pour gérer votre petite entreprise, votre salle d’exercice ou votre salle de musique, assurez-vous de le restaurer à son état normal de garage uniquement pour plaire au plus grand nombre d’acheteurs.

De même, une chambre convertie en petit bureau ou en espace de rangement peut être rebutante. Cela se produit parce que cela met l’usage de la pièce dans l’esprit d’un acheteur de maison alors qu’il aurait souhaité une chambre…

16) Moquette

La plupart des acheteurs de maison préfèrent les planchers flottants lors de l’achat d’une maison, même si vous avez récemment pris la peine d’installer un nouveau tapis. Les gens peuvent supposer que les germes, et la saleté des résidents précédents sont toujours présents dans la moquette. De plus, le choix de la couleur de la moquette pour la pièce peut entrer en conflit avec leurs sensibilités ou leurs idées de décoration, ce qui peut encore une fois être un frein à l’achat.

Le parquet flottant offre de nombreuses teintes naturelles et de nombreuses possibilités de personnalisation. Si l’acheteur veut de la moquette, il lui suffit de l’installer sur la surface en bois.

17) Trop de paysage

Ces dernières années, il y a eu une tendance à introduire le « salon extérieur » pour connecter la nature à la maison. Les buissons taillés aux formes ornées, les allées en mousse ressemblant à des tapis, les jardins élaborés et les étangs sont tous visuellement attrayants, mais il y a un hic. Une propriété nécessitant un entretien constant peut faire hésiter les acheteurs potentiels, surtout si leurs finances futures sont incertaines.

Cela inclut également la tendance récente du jardinage urbain. Bien que vous puissiez déguster des œufs frais, du miel et du chèvre tous les jours, d’autres peuvent être rebutés par l’entretien quotidien dont les animaux ont besoin et les implications sur la propreté de votre maison, il est donc préférable de ne laisser aucun signe que votre maison faisait autrefois partie d’une ferme.

18) Jacuzzi et piscines

Il y a peut-être eu un temps où une piscine était considérée comme un argument de vente pour les nouveaux propriétaires, mais de nombreux acheteurs de maison réalisent à quel point cela peut être un problème d’entretien et une horreur. Cela est particulièrement vrai pour les piscines hors sol, qui ont tendance à prendre beaucoup d’espace, à créer un risque pour la sécurité et la responsabilité des enfants et des invités, et à laisser une tache d’herbe morte lorsqu’elles sont enlevées.

Cela est également vrai pour les bains à remous. Les spas sont connus comme un terrain fertile pour les bactéries, peuvent être difficiles à entretenir, et le retrait d’une terrasse ou d’une arrière-cour peut entraîner des dépenses encore plus importantes (par exemple, reconstruire une partie de votre terrasse où se trouvait autrefois le spa).

19) Baignoires d’angle

Les baignoires d’angle ont peut-être été considérées comme un article de luxe et un argument de vente majeur, mais les goûts ont changé ces dernières années. Ceux qui les ont possédés ou utilisés ont peut-être apprécié le luxe, mais ont réalisé la quantité d’eau qu’ils utilisent (entre 200 et 300 litres) et l’espace occupé qui pourrait être utilisé pour d’autres usages dans la salle de bain, comme un plus grand espace de douche ou un meuble double vasque.

20) Design minimaliste

L’aménagement de votre maison comme un loft urbain est depuis longtemps une tendance dans la décoration intérieure, mais ce n’est peut-être pas votre meilleure option pour vendre votre maison. Un design minimaliste dans ce style peut donner l’impression que les maisons sont anormalement vides, sans mettre l’accent sur la personnalité naturelle de la maison qui est attrayante pour les acheteurs de maison.

 




Aider nous a compléter ce glossaire maison en renseignant la rubrique commentaires:



Laisser une réponse