Comment gérer un projet de construction de maison

Une fois votre conception architecturale approuvée par les autorités locales, la prochaine étape consiste à commencer les travaux de construction.

Une sélection rigoureuse de votre entrepreneur en bâtiment est cruciale. Consultez plusieurs entrepreneurs en construction réputés pour établir des devis et indiquez une date de retour précise pour les devis.

Avec l’aide de votre architecte, analysez les devis en termes de performances, de délai de réalisation du contrat et de tarification.

Dans les contrats de construction, Il existe une disposition pour une garantie de bonne exécution pour obliger l’entrepreneur à exécuter les travaux comme spécifié et dans un délai donné, faute de quoi il renonce à un somme d’argent, généralement 5 % du montant du contrat.

Une fois que l’entrepreneur en bâtiment a terminé le contrat, l’architecte inspecte les travaux et s’il est satisfait, il délivre un certificat d’achèvement pratique pour certifier que les travaux sont pratiquement terminés et que le propriétaire peut emménager dans la maison. Ce document permet à l’entrepreneur en bâtiment de récupérer son cautionnement auprès de la banque.

Le contrat de construction précise également le montant à retenir sur chaque paiement, généralement 10 % du montant du contrat. Une fois que l’entrepreneur a conclu le contrat, la moitié du montant retenu lui est versée et l’autre moitié est payée après 6 mois – cette période est connue sous le nom de période de responsabilité pour défauts. Cette retenue servira à réparer les dommages qui pourraient survenir après 6 mois à compter de la prise de possession de la maison. Si des défauts surviennent après 6 mois à compter de la prise de possession de la maison, les frais de réparation doivent être pris en charge par le propriétaire de la maison.

Après la période de garantie de 6 mois pour défauts, votre architecte vérifie si tous les défauts ont été corrigés tels que les toits qui fuient, les portes qui ne ferment pas correctement, etc. S’il est satisfait, il délivre à l’entrepreneur un certificat final afin que l’entrepreneur puisse maintenant être payé le reste du montant retenu de 10 %.

L’architecte inspecte également les travaux de construction sur une base régulière, généralement toutes les deux semaines et organise une réunion de chantier avec le client, l’entrepreneur et d’autres consultants tels que le métreur, l’architecte d’intérieur, l’ingénieur en structure, l’ingénieur électricien et l’ingénieur en mécanique – services de construction.

Ces réunions et inspections de chantier permettent de suivre l’avancement des travaux de construction du début à la fin et sont des outils utiles utilisés pour diagnostiquer les problèmes, trouver des solutions et résoudre les litiges pendant la durée du contrat.




Aider nous a compléter ce glossaire maison en renseignant la rubrique commentaires:



Laisser une réponse