Isoler une maison

Il ne fait aucun doute que l’isolation doit être d’une importance primordiale lors de l’examen de la construction d’une nouvelle maison. L’isolation est la clé de l’efficacité, et il existe un certain nombre de façons d’isoler une structure de maison.

Mur de montants et ouate de fibre de verre

Une approche courante de l’isolation dans les structures en pierre et en béton est la construction d’un mur à ossature standard contre le mur intérieur. Ce mur à ossature est ensuite isolé de manière traditionnelle, en utilisant un isolant en fibre de verre entre les poteaux.

Isolant rigide

L’isolation rigide offre un certain nombre d’opportunités lorsqu’il s’agit d’isoler les maisons. L’isolation rigide, correctement installée, ne permet aucun pont thermique et crée une enveloppe étanche à l’intérieur de la maison. Il existe un certain nombre de techniques pour construire ce type d’isolant directement dans les murs eux-mêmes, soit en posant l’isolant à l’intérieur des coffrages au fur et à mesure de la construction, soit en remplaçant entièrement les coffrages intérieurs par un isolant rigide associé à de l’OSB, du contreplaqué ou même du placoplâtre. .

L’ajout d’une isolation rigide sur murs existants peut représenter un défi pour le propriétaire/constructeur. Le plus gros obstacle ici est de trouver comment fixer l’isolant au mur de pierre/béton. L’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser des planches étroites fixées au mur, dans lesquelles des vis peuvent être enfoncées. Un pistolet à clous peut être utilisé pour fixer les planches au mur. Une autre approche consiste à noyer les planches dans le béton lui-même lorsque vous construisez les murs. L’inconvénient de cette approche est que les planches se dégraderont et pourriront au fil des décennies, laissant des espaces dans le mur et affaiblissant la structure globale. Retirer complètement les planches et les remplacer pourrait être un défi.

Isolant à pulvériser

Ce produit astucieux peut être utilisé pour pulvériser une couche de mousse isolante directement sur l’intérieur de la paroi. L’isolant est ensuite coupé, poncé avant qu’une couche de finition de placoplâtre ne soit appliquée. Les deux approches ci-dessus présentent des difficultés lorsqu’il s’agit d’accrocher quoi que ce soit aux murs, car il n’y a pas de poteaux intérieurs à visser. Des planches stratégiquement placées peuvent être utilisées à cette fin. (TV, Meubles de cuisine etc..)

Il existe de nombreuses autres approches conventionnelles et non conventionnelles que vous pouvez suivre pour isoler votre structure de maçonnerie, mais ces trois options sont à la fois simples à mettre en œuvre et éprouvées dans de nombreuses maisons sur plusieurs années. Quoi que vous décidiez, il est très important de vous assurer que votre maison est bien isolée.




Aider nous a compléter ce glossaire maison en renseignant la rubrique commentaires:



Laisser une réponse